Charte+ROI (2013)

TAUSCHKREES LËTZEBUERG asbl

 

Règlement d'organisation intérieur

 

  1. Le TAUSCHKREES LËTZEBUERG met en contact les adhérents en publiant les offres et les demandes qui sont répertoriées dans  http://www.tauschkrees.lu/annonces  régulièrement mis à jour et en organisant des rencontres diverses.

  1. Chaque adhérent accepte que ses coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) soient communiquées aux autres adhérents afin de permettre les échanges, et s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors du TAUSCHKREES LËTZEBUERG.

  2. L’adhésion au TAUSCHKREES LËTZEBUERG est nécessaire à toute offre ou demande .

  3. Il est souhaitable que tout adhérent au TAUSCHKREES LËTZEBUERG présente des offres et des demandes (idéalement 2), les inscrit dans http://www.tauschkrees.lu/annonces  et inscrit toute modification dans les plus brefs délais, ceci par l'AUTO-ORGANISATION. Chaque adhérent reçoit un identifiant et un mot de passe.

  4. Le coordination se réserve le droit de refuser de publier ou d’enregistrer toute transaction qu’il juge contraire aux statuts, au règlement intérieur, à la charte, à l’esprit de l’association ou aux lois en vigueur; cette décision qui est immédiatement applicable est soumise au coordination suivant.

  5. TAUSCHKREES LËTZEBUERG asbl gère un système de comptes personnels. L’unité de mesure interne* est le "BonHeure" pour la Servicerie et le "Kär" pour la Donnerie et la Prêterie qui n’est convertible en aucune monnaie, et aucune monnaie n’est convertible en "BonHeure" ou "Kär".

  6. Chaque adhérent détenteur d’un compte peut seul autoriser un transfert de "BonHeure" ou de "Kär" à partir de son compte. Les membres peuvent se mettre d'accord de faire des échanges sans utiliser ces unités ... naturellement sans utiliser de l'argent.

  7. Tout adhérent devra faire en sorte que son solde mensuel soit toujours compris entre les limites de –35 "BonHeure" et +70 "BonHeure"  pour les échanges de services et entre les limites de –2.000 "Kär" et +4.000 "Kär", pour les échanges matériels, sauf autorisation écrite de la coordination. Tout adhérent accepte qu’à tout moment le montant de son solde en "Kär" du compte personnel puisse être communiqué aux autres adhérents. En revanche, toute autre information sur le compte et sur les transactions reste confidentielle, son accès étant réservé aux gestionnaires du TAUSCHKREES LËTZEBUERG. Le TAUSCHKREES LËTZEBUERG ne peut cependant apporter de garantie légale à cette confidentialité.

  8. Aucun adhérent s'engage à ne pas quitter le TAUSCHKREES LËTZEBUERG sans avoir ramené son compte à zéro.

  9. Les conditions des échanges sont négociées entre les seuls adhérents impliqués et fixées de gré à gré.

  10. Chacun peut refuser toute proposition dont les conditions ne lui conviennent pas.

  11. Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties pour que ses activités au sein de l’association soient conformes aux réglementations en vigueur, notamment en matière sociale et fiscale. Les adhérents sont invités à se renseigner très précisément sur leurs droits et leurs devoirs. Avant chaque échange, les adhérents impliqués doivent s’assurer que leurs assurances couvrent les risques qui y sont liés.

  12. Le TAUSCHKREES LËTZEBUERG ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des services ou produits négociés.

  13. Tout adhérent ou groupe d’adhérents ayant des critiques ou des propositions à faire concernant le TAUSCHKREES LËTZEBUERG est invité à ne pas se priver de le faire.

  14. Tout prosélytisme à l’intérieur de l’association est interdit ainsi que toute utilisation du TAUSCHKREES LËTZEBUERG pour satisfaire des intérêts ou ambitions personnels, partisans, syndicaux ou commerciaux.

  15. Les conflits éventuels entre adhérents seront résolus par le dialogue et, si nécessaire, par la médiation. Il pourra être fait appel à la coordination. La coordination a le droit de demander des explications à un adhérent dont le comportement lui semble contraire aux statuts, au règlement intérieur, à la charte, à l’esprit de l’association ou aux lois en vigueur, et de prononcer une exclusion temporaire. La radiation ne peut être prononcée que par l'assemblée générale après consultation de l'intéressé.

  16. Les frais de fonctionnement sont couverts par une cotisation annuelle. Elle est décidée par l'assemblée générale.

  17. La cotisation annuelle est à payer de l'année. Les adhérents admis au courant de l'année payeront au prorata des mois restant de l'année en cours.

  18. Les adhérents qui font fonctionner l'association recevront s'ils le souhaitent une valorisation en "BonHeure". Le nombre de "BonHeure" par heure accomplie est comptabilisé sur un compte genre "puits sans fond" et sera fixé par la coordination pour chaque tâche/occasion jugée opportune.

  19. Le coordination a le droit de refuser l'admission d'une personne.

  20. Les décisions essentielles sont prises en assemblée générale.

 

 

*****************************************************************************

 

TAUSCHKREES LËTZEBUERG asbl

 

Charte

 

Le TAUSCHKREES LËTZEBUERG est une possibilité d’échanger des savoirs, des savoir-faire, des services, des produits et des biens sans utiliser d’argent. Mais c’est surtout une prise de conscience de la dimension humaine existant derrière tous les échanges, un réseau de communication, un lieu de solidarité, une expérience économique, éducative et sociale.

 

Les adhérents affirment leur volonté d’expérimenter des pratiques d’échange

 

  • selon leurs seuls moyens humains, techniques et organisationnels, dans le cadre des lois et réglementations en vigueur,

     

  • en se dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier,

     

  • de manière loyale, simple, chaleureuse, dans le but d’un mieux-être mutuel au plan social, matériel, intellectuel et moral,

     

  • en toute indépendance et toute liberté, en totale autogestion et totale transparence,

     

  • en œuvrant au sein d’un territoire géographique limité, ce qui est gage de convivialité, de confiance et de réciprocité,

     

  • en respectant les valeurs écologiques de ce territoire,

     

  • en étant vigilant à ne jamais subir l’emprise de partis, d’églises ou de sectes,

     

  • en respectant les personnes dans toutes leurs différences, leurs idées et leurs biens,

     

  • en respectant les autres groupes et la dynamique de leur différence,

     

  • en mettant en œuvre toutes les ressources du dialogue afin de favoriser la libre expression et l’exercice de la démocratie au sein de l’association.

 

 

Chaque adhérent accepte les conditions du règlement d'organisation intérieur (ROI) et de la charte.

 

(8 septembre 2002)

(changement février 2009)

(changement provisoire février 2013 jusqu'à l'A.G.)

 

 

scroll back to top