RTBF - Sans Chis Chis sur les SEL en Belgique

Le chiffre du jour: 60  - RTBF Martin Godfroid ©
Il existe 60 Sel répartis en Belgique

Il existe au total 60 SEL, système d’échange de services, en Belgique: 20 en Wallonie, 20 à Bruxelles et 20 en Flandre.


 Système d'échange local sur Sans Chis Chis du 13.05.2010 ici



entraide  - flaivoloka ©
Bien implantés dans les villes, les SEL ou Systèmes d’Echanges Locaux se développent aussi à la campagne. C’est là que nous avons rencontré Claudine, Julie et Sandra, toutes trois membres du Romansel d’Hennuyères…

Claudine coud pour Julie. Julie fait des dictées avec les enfants de Sandra… qui s’occupe des animaux de ses voisins partis en vacances… Ca se passe comme ça dans un SEL, une chaîne de membres qui s’entraident… avec un principe de base : chacun propose les services qu’il aime rendre, avec toujours la possibilité de refuser.
Dans les SEL, pas question de monnayer ses services, ou alors, dans une monnaie fictive, souvent basée sur le temps consacré au service. Ainsi, les membres du Romansel échangent des cœurs, un cœur étant égal à une heure… quel que soit le service rendu. Ici, pas de différence entre une heure de cours de math et une heure de jardinage, ou de bricolage …
Bien sûr, pas besoin de SEL pour rendre service à son voisin. Mais « c’est un cadre rassurant, qui permet aussi de dire non » nous explique Julie. « Et puis c’est parfois gênant de demander tout le temps à la famille ou aux amis. Ici, je ne me sens pas redevable… »

L’échange de services est rarement la seule motivation des membres… C’est avant tout l’occasion de créer du lien social, entre voisins bien sûr, mais aussi avec les habitants de la région. « Je pense que c’est un excellent moyen  de s’intégrer » nous confie Claudine. « J’habitais Bruxelles, quand je suis arrivée à Hennuyères, je ne connaissais personne, hormis les voisins directs… Grâce au SEL, je profite vraiment de la vie de village ». C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons, contrairement aux clubs ou associations qui réunissent des gens autour des mêmes centres d’intérêts. Les SEL  permettent également de goûter à des activités très différentes, des cours de langue à la pratique d’un sport en passant par l’accordéon, sans être contraint de prendre une cotisation pour chacune d’elles… De quoi vous donner des idées pour le jour où un SEL s’installera près de chez vous… si ce n’est déjà fait !

scroll back to top