TILL ROESKENS - LIBERER L'ARGENT

CYCLE ÇA CHAUFFE !
 


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Libérez l'Argent


Performance de Till Roeskens

Date : septemre 2009 / mise en ligne : Mai 2010 / Durée : 49 min.
enregistré dans le cadre des Rencontres Riches !
en collaboration avec le PARTI POETIQUE


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


« Libérer l’argent de l’inflation et des taux d’intérêt » est le titre d’un livre de Margrit Kennedy (1988) qui dépeint autant le fonctionnement de notre système monétaire actuel et ses conséquences catastrophiques, que la proposition lumineuse d’une monnaie franche basée sur les théories de Silvio Gesell (« L’ordre économique naturel », 1916), destinées à « remettre sur ses pieds un monde qui marche sur la tête ».

La présente conférence est un outil d’éducation populaire et d’auto-éducation sans prétention artistique. Elle frôle le théâtre par le fait que les textes de Kennedy et de Gesell sont appris par cœur. Deux petites histoires tirées du fascicule « La face cachée de la monnaie » (édition JournArles 2008) les précèdent. L’acte de parole, mi-rêveur mi-scientifique, s’accompagne de quelques schémas aux courbes vertigineuses.

Il s’agit d’une suite possible du projet De la propriété.
Davantage que d’œuvres abouties, il s’agit de pistes de réflexion, restées à l’état d’ébauche.

La première de la conférence (images ci-dessus) a eu lieu au CIRA, Centre International de Recherche sur l’Anarchisme de Marseille, dans le cadre du projet Capital Confiance (compagnie Transquinquennal & groupe Toc).

Voir la conférence sur le site de Khiasma.

Ci-dessous, un prototype de billet de monnaie franche.


 
"Libérer l'argent", une conférence par Till Roeskens, d'après Margrit Kennedy, Silvio Gesell et. al. - pdf
 

 

Diese Webseite bietet dem interessierten Leser Einsicht in das gemeinsame Lebenswerk von Margrit und Declan Kennedy. Die Bibliothek enthält fast alle Veröffentlichungen, die wir in 50 Jahren erarbeitet haben.

Sie umfasst nicht alle Publikationen, weil z.B. dieselben Artikel leicht verändert oft in verschiedenen Sammelbänden oder Zeitschriften erschienen sind.  Aber die wesentlichen Bücher, Berichte, Artikel und Filme unserer Arbeitsschwerpunkte sind hier zu finden ... seite sehen

 

Libérer l'argent de l'inflation et des taux d'intérêts

Margrit Kennedy (1994)

 


Ce livre doit son existence à tous ceux, nombreux, qui, partout dans le monde, ont été aussi stupéfaits par les travers bien cachés de notre système monétaire actuel que je l'ai moi-même été quand je les ai découverts pour la première fois.

 

clic sur l'image pour lire le livre comme pdf - 158 pages - 15,6MB

 


 

 

Monnaies régionales

Margrit Kennedy et Bernard Lietaer (2008)


La crise financière qui s'est déchaînée sur le monde en 2008 est d'une échelle et d'une complexité sans précédent. La récession qui s'annonce promet d'être longue, dure, la plus difficile depuis les années 1930. À l'époque, nous avons assez mal géré la situation économique et ses retombées socio-politiques. Cela a entraîné une vague de fascisme couronnée par la Seconde Guerre mon- diale. Il est impératif de faire mieux. Ce petit livre dévoile une stratégie peu orthodoxe peut-être, mais pragmatique et capable d'engendrer une mutation systémique salutaire. Or, il nous faudra précisément des idées systémiques et nouvelles pour affronter cette crise et ses conséquences, même si elles ne sont pas ortho- doxes, car après tout c'est l'orthodoxie qui nous a plongés dans les difficultés actuelles...

 

clic sur l'image pour lire le livre comme pdf - 247 pages - 32,6MB


 

Video:

Prof. Dr. Margrit Kennedy

Die Geldreform als Bestandteil des gesellschaftlichen Wandels - 1:15:53


 

 

Livre Blanc

Toutes les options pour gérer une crise bancaire systémique

Bernard Lietaer, Dr. Robert Ulanowicz, Dr. Sally Goerner - pdf

 

 

 

 

 


VIAGGIO TRA LE ESPERIENZE DI SCAMBIO SENZA DENARO
Rosa M. Amorevole, Pantaleo Rizzo - pdf

scroll back to top